Comment se déroule la période d'adaptation chez Grain de Famille ?
Votre enfant va faire son entrée en micro crèche et vous vous posez de nombreuses questions ?
Chez Grain de Famille, nous accompagnons chaque famille dans cette étape grâce à la période d’adaptation que nous mettons en place avant chaque rentrée. Elle nous permet de faire connaissance et d’instaurer une relation de confiance pour aider chaque enfant, et ses parents, à faire cette rentrée en toute sérénité.
La période d'adaptation, c'est quoi ?
La période d’adaptation, appelée aussi “la phase de familiarisation”, est une étape indispensable. Elle permet à l’enfant de s’habituer progressivement à son nouveau mode de garde avant sa grande rentrée. Entouré de ses parents et de nos professionnels de la petite enfance, il va découvrir et appréhender en douceur et à son rythme, ce nouvel environnement dans lequel il vivra ses premières expériences de vie.
Cette semaine de familiarisation est d’autant plus importante et essentielle, qu’elle contribue grandement aux premiers échanges entre les parents et la référente désignée. Des échanges qui se veulent rassurants pour l’enfant. En effet, ils lui apportent une sécurité affective dans laquelle il se sentira en confiance pour évoluer en dehors de son cocon familial.
Comment se passe la période d'adaptation en micro crèche ?
Chez Grain de Famille, nous concevons un planning personnalisé et adapté à chaque famille, et qui peut évoluer au fur et à mesure de la semaine d’adaptation. Dans la plupart des cas, la période d’adaptation varie de 1 à 2 semaines selon le rythme de l’enfant.
Chez Grain de Famille, nous proposons une première rencontre d’une heure entre les parents, l’enfant et la référente. Elle est chargée de l’accueil du jeune enfant et de ses parents. Elle profite de ces instants d’échanges pour présenter le projet pédagogique autour duquel Grain de Famille a pris vie, ainsi que toutes les informations relatives au fonctionnement de nos micro crèches. Elle prend aussi connaissance de toutes les informations concernant les habitudes et les rythmes de l’enfant. Cela permettra de maintenir la continuité entre la vie familiale de celui-ci et sa vie dans notre micro crèche.
Dans un second temps, sans la présence des parents, l’enfant est accompagné par sa référente pour découvrir les lieux, les copains et les autres professionnels. Sur cette semaine d’adaptation, les moments à la micro crèche sans la présence des parents sont de plus en plus longs, jusqu’au moment où l’enfant sera accueilli sur la journée type comme établie dans le contrat.
Pour Grain de Famille, chaque période d’adaptation se veut progressive et attentive aux besoins des enfants et de leurs parents. Nous souhaitons les accompagner aux mieux dans ce grand changement, souvent synonyme de la première séparation avec leur bébé.
Comment aider mon enfant à bien s'adapter en micro crèche ?
Voici nos meilleures astuces pour aider votre enfant à bien s'adapter.
Pour Grain de Famille, la période d’adaptation est le meilleur moyen pour que l’enfant se familiarise sereinement dans nos micro crèches. Pour autant, vous, parents, avez aussi les ressources qui conviennent pour aider votre enfant à bien s’adapter à la crèche :
- Privilégiez une période d’adaptation avant votre reprise professionnelle. Cela vous permettra de faire connaissance avec la référente et de réaliser cette phase en toute sérénité.
- Parlez lui de la micro crèche avant sa rentrée. Pour cela, vous pouvez instaurer une routine du soir en lui racontant des histoires sur la crèche et sur sa rentrée: les jeux qu’il pourra faire, les activités d’éveil qu’il pourra découvrir, les enfants qui seront présents, le menu de ses repas.
- Notez toutes les habitudes et les besoins de votre enfant. Cela vous évitera d’en oublier lors de vos échanges avec votre référente et vous rassurera. Ne vous limitez pas. Toutes les informations qui vous semblent importantes d’être communiquées peuvent être notées.
- Préparez une check-list de toutes les affaires à ranger dans le sac de votre enfant. La check-list est la garantie de ne rien oublier : le doudou, la tétine, la tenue de rechange, le jouet préféré de votre enfant. Vous serez davantage serein et détendu à l’idée d’avoir tout anticipé au maximum.
- Communiquez avec votre enfant. Lors de la phase d’adaptation et après, prenez le temps de dire au revoir à votre enfant. Souhaitez lui une bonne journée et que ce soir vous reviendrez le chercher.